En Lozère pour l’océan, une action qui donne le pouvoir d’agir à chacun pour l’environnement !

Publié le

A l’origine, « En Lozère pour l‘océan » est un projet porté par le RéeL48, dont l’idée motrice et innovante est de permettre aux habitants d’une commune de réaliser une action en faveur de leur rivière, et par conséquent de l’océan.

A La Canourgue, le collectif rassemblé et accompagné par Marie-Laure Girault de l’association En chemin…, a choisi de créer un sentier d’interprétation autour de l’Urugne. Quelle ambition !

Commence alors un travail de patience avec la collecte d’informations : aller chercher dans les archives et dans les livres ou les documents d’érudits et de passionnés locaux, rencontrer des anciens, rassembler de vieilles photos ou cartes postales, compléter par la prise de photos de ce qui est inaccessible au public ou peu mis en valeur… Autres activités tout aussi engageantes, l’écriture des panneaux, la création d’illustrations, la mise en page et la relecture avant impression auront mobilisées les bénévoles depuis le début de l’automne.

La démarche se veut la plus locale possible. Ainsi les illustrations de la faune et de la flore ont été réalisées par les participants de l’Atelier de Lucie Delous à l’aquarelle.

Le résultat ? Un sentier en 18 panneaux, du bourg à la source de Saint-Frézal, qui vous parlera du patrimoine bâti, de l’histoire, des métiers et de la vie quotidienne, des crues et des inondations, de la qualité de l’eau, de la topographie, de la faune, de la flore et de l’écosystème, le tout en lien avec la rivière !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s